Subscribe Now!

mardi 30 décembre 2014

Comment savoir si c'est de l'amitié ou de l'amour ?

                            Amour ou bien Amitié?
L'amitié est une forme d'amour très forte, parfois il est difficile de faire la part des choses on se dit :
"Et si c'était pas davantage ?". L'inquiétude se fait ressentir, doit on en parler ou non, est ce réciproque ? Ne sommes nous pas entrain de nous tromper ?
Comment faire la part des choses, "Comment savoir s'il s'agit d'amour ou d'amitié ?"
Et bien voici une petite fiche pouvant vous aider dans cette démarche 

1) Se questionner

La première étape sera de se questionner, comme souvent c'est en soi que résident les meilleurs réponses, encore faut il aussi savoir se poser les bonnes questions 
- Qu'est ce qui vous attire chez lui/elle ?
- Seriez vous prêt(e) à accepter ses petits travers dans une relation de couple ?
- Avez vous déjà éprouvé de l'attirance pour cette personne auparavant ?
- Êtes vous prêt à remettre en cause votre amitié, voir à la perdre par envie d'aller plus loin ?
[...]

Ces questions sont à prendre en compte avant de faire quoi que ce soit, il vous faut être objectif, et que c'est difficile quand les sentiments entrent en ligne de compte !
Ce qui vous attire chez lui/elle est amplifié par l'amitié qui vous lie, ainsi il est probable que vous idéalisiez cette autre personne. Celui ou celle que vous considérez comme un ou une amie, car toujours présent, aidant, à l'écoute, un être qui vous soutient et vous accompagne, vous apparaît parfait(e). C'est une personne proche de vous, une relation importante de par le vécu et le partage qui sans doute à tord vous font idéaliser, ainsi vous voyez les qualités et pardonnez facilement les défauts.

Ces défauts, il ne faut pas se les cacher et les transposer mentalement, seriez vous prêt(e) à vivre cela dans un rapport de couple ? Car attention la relation de couple c'est bien autre chose qu'un ou une amitié, l'indépendance se perd, on compose avec l'autre au quotidien et c'est pas une mince à faire  Alors ce que vous ne voyez pas ou ce qui ne vous semble pas important aujourd'hui pourrait s'avérer être un enfer dans une vie à deux !

C'est capital aussi de se demander si on a pas déjà été attiré avant par cette personne, dans une amitié qui est une relation très forte, le rapport de séduction homme/femme n'est jamais loin 
Avez vous repoussé ses idées si vous les avez eu ? Rappelez vous le pourquoi de ce choix à ce moment là, essayer aussi de vous remémorer le contexte, c'est à dire sortiez vous d'une rupture ? Vous sentiez vous à ce moment là seul(e), triste ... ?
C'est la facilité même de penser aimer son ami(e), quand cette personne est là pour vous et qui plus est lors d'une situation difficile. Mais la simplicité du moment pourrait bien mener à un vrai complexe relationnel.

2) Perdre l'amitié : Un risque non négligeable

Bien souvent on se dit je préfère ne rien tenter que de perdre cette amitié ! En réalité il peut autant s'agir de la peur d'essuyer un échec que la réelle peur de perdre définitivement cette relation à laquelle on tient. En effet si on passe à la vitesse supérieure, qu'on expose par exemple à l'autre ses sentiments et qu'il y a rejet, la relation peut en être modifiée.
Cela dépend de votre amitié, une amitié forte pourra passer par le dialogue, tout comme elle peut aussi se briser et n'être plus tout à fait comme avant ou disparaître.
Il faut être prêt à ce risque non négligeable, celui de commettre comme on dit "Une bourde"
Ne pensez pas que nous avons les solutions, c'est à vous de vous questionner, c'est à vous de savoir ce que vous souhaitez ou non décider.

Mais surtout une chose est importante : Prenez votre temps avant de vous lancer dans la déclaration !

3) Les signes qui ne trompent pas 

Alors il y a des signes qui ne trompent pas, ceux ci montrent que la limite de l'amitié a été dépassé. Attention cela ne veut pas dire qu'il s'agisse d'amour forcément, cela serait trop simple 

Il ou elle a déjà eu des gestes déplacés à votre encontre : Démonstrations d'affection dépassant la simple dimension amicale, mots doux, baisers, voir passage à l'acte sexuel. Que vous ayez mis ces événements sur le compte de l'erreur, que ceux ci soient venus de lui/elle ou encore de vous. Ils sont le signe que le cadre de l'amitié à été dépassé. Tout contact intime entre deux être fait basculer l'amitié dans la passion, le fantasme, l'amour ...

Vous avez déjà évoqué ensemble des possibilités : Directes ou voilées, évoquer ensemble une possibilité qu'il y ait plus c'est déjà en soi déraper et le signe que les choses ne sont plus tout a fait uniquement du domaine amical. Vous avez peut être évoqué la chose directement en décidant d'un commun accord de rester ami, ou alors de manière voilée fait l'hypothèse d'une possible union ou attirance partagée. Ces situations laissent présager que le fantasme a prit place chez l'un ou l'autre voir les deux, de plus il a été formulé, la relation a été non seulement "imaginée" dans un contexte amoureux mais aussi partagée, c'est un signe qui ne trompe pas.

Pour conclure il n'y a pas de recette miracle, n'idéalisez pas votre ami(e), pensez bien à lui/elle en vous demandant si vous désirez réellement vivre une relation amoureuse avec tout ce que cela implique. Prenez votre temps afin de voir si vos sentiments sont réels, et non pas juste le fruit d'une idéalisation de cette relation qui vous tient à cœur. Posez vous la question ultime "Êtes vous prêt(e) à perdre cette amitié dans le pire des cas si vous veniez à aborder ce sujet ?". Car il se peut que l'on ressente des choses fausses et avoir l'impression que l'autre partage nos sentiments, tandis qu'elle/lui ne fait que rajouter un peu de séduction dans une relation qu'il/elle souhaite garder platonique.

Il est facile de passer de l'amitié à l'amour malgré ce qu'on en croit, mais l'inverse passer de l'amour à l'amitié est presque impossible. Si vous décidiez de passer à l'action, voilà une petite fiche utile toutefois :
" Comment annoncer à son/sa meilleur(e) ami(e) qu'on l'aime ? "

Dans tous les cas si vous souhaitez passer le cap, plein de bonheur à vous ! L'amour parfois est plus fort que la raison alors après tout pourquoi pas tenter de vivre votre histoire 

0 commentaires:

Publier un commentaire